Votre question
Diminution tabac
Bonjour.
Après un arrêt de 10 ans j'ai repris le tabac cela fait 8 ans . Je souhaite arrêter à nouveau. Mais en commençant par une diminution. Je fume actuellement un pqt par jour. Combien de cigarette retirer et à quel période pour avoir le plus de chance de réussir.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce nouvel arrêt qui se profile à l'horizon!
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Plus simplement, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer votre arrêt.
Bonne route vers la liberté!