Votre question
Diminution
Bonjour
J'aimerais énormément arrêter de fumer mais je n'ai pas vraiment la volonté. Et c'est plus une habitude qu'autre chose... des que je n'ai rien à faire je fume, des que j'ai terminer quelque chose (manger, ménage etc..) je fume. Auriez vous des solutions pour au moins diminuer déjà ?
J'aimerais arrêter car ça coûte très cher et que je suis une des seule de mon entourage à fumer, ça m'embête de polluer les autres.. j'ai essayer les patch, les chewing-gum à la nicotine, j'ai essayer de penser à autre chose quand j'ai envie de fumer et également manger une pomme ou autre à la place mais rien n'y fait je vais quand même fumer. Pourriez-vous me donner des conseils s'il vous plaît ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne idée de réduire, bravo ! On ne peut pas tous arrêter d'un seul coup, et la réduction permet d'apprendre à gérer les différentes situations les unes après les autres.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours. Pas de gommes puisque vous ne les appréciez pas, mais les autres formes pourront vraiment vous aider, lisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de la notice.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Et en plus de la nicotine, tout ce que vous avez déjà testé est à remettre en place : penser à autre chose, manger des fruits, s'occuper différemment, c'est important. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?