Votre question
Diminution
Bonjour
Je fume 25 cigarettes par jour.
J'ai décidé d'arrêter progressivement.
J'ai commencé il y a 15 jours.
15 premiers jours : J'ai mis un patch de 21mg/24h que j'ai coupé en 2 et fumais 15 cigarettes. Les derniers jours , je suis descendue à 12 cigarettes.
Cette semaine et pour 15 jours environ , j'ai décidé de stabiliser a 12 cigarettes avec 1/2 patch
Je n'arrive pas à savoir si mon raisonnement est juste (baisser les cigarettes et conserver le 1/2patch). Et ce jusqu'à 0 cigarette fumée.
Ou aurai je du mettre un patch de 21 (ma consommation) et fumée jusqu'à écoeurement.
Merci pour votre réponse et votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche de réduction ! Quand l'arrêt d'un seul coup fait peur, c'est une excellente façon de ne pas remettre à demain et de se lancer !!!
On peut en effet réduire sa consommation avec les patchs. Pensez que quand vous réduirez le nombre de cigarettes, vous devrez augmenter la nicotine du patch... sinon vous vous retrouverez en manque.
Si 12 cigarettes et un demi patch de 21 mg vous permettent un quotidien confortable, tenez vos 15 jours comme ça, c'est super.
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Si l'étape suivante c'est 0 cigarette, vous mettrez le patch entier, et aurez aussi la possibilité de rajouter un tiers en plus, ou une moitié, ou un deuxième patch entier si ça ne suffit pas. Vous pourrez aussi utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Si l'étape suivante c'est 6 cigarettes, alors restez à un demi patch et rajoutez une forme orale pour remplacer les 6 cigarettes disparues. Cela vous évitera des découpages fastidieux, et vérifiez auprès de votre pharmacien que vous pouvez bien couper vos patchs sans les rendre inefficaces. A priori oui, puisque votre réduction fonctionne bien !
Quelle que soit la solution que vous allez choisir, nous sommes disponibles au 39 89 pour vous aider à y arriver, de manière gratuite et personnalisée. De vive voix c'est parfois plus facile.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !