Votre question
Dois-je arrêter sans continuer à diminuer avant ?
Bonsoir j'ai diminuer depuis 15jours de 12 ou 15 je suis à max 5 ou 6 cigarettes par jours. J'ai peur d'arrêter complètement et de reprendre comme avant la diminution. Je me fixe de toute façon un arrêt complet le 1 novembre

Notre réponse
Bonjour,
Quelle belle diminution ! C'est une très belle étape !
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac et la bonne est celle qui vous convient le mieux. Si pour l'instant la diminution vous convient, alors continuez !
Le fait de passer par une phase de réduction peut être utile pour bien préparer le terrain pour un arrêt complet quand il y a des craintes comme les votre. La réduction peut vous aider à changer vos habitudes de consommation, et ce, de manière durable.
Ainsi, plus que de réduire globalement le nombre de cigarettes fumées sur la journée, le but est de remplacer certaines cigarettes que vous fumez par habitudes (par exemple après les repas, en voiture ou dans les situations d'attente) par autre chose, en commençant par celles qui paraissent le plus facile.
Les envies de fumer peuvent passer en quelques minutes, à condition que vous arriviez à penser à autre chose. Vous pouvez également vous aider de substituts nicotiniques à prendre à la demande (comprimés à sucer ou gommes à mâcher) pour vous aider à réduire efficacement, sans ressentir de manque.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.