Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dopamine

Bonjour,
Même patché est ce que l'on secrète la même quantité de dopamine que sans être patché?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le fait de fumer une cigarette permet à votre cerveau de recevoir un shoot de nicotine. Ce shoot va "activer" votre système de récompense en sécrétant de la dopamine. Vous allez ainsi ressentir un soulagement, une sensation de bien-être. C'est d'ailleurs ce phénomène qui est en partie responsable de l'addiction.

Le fait d'utiliser un patch à la nicotine ne procure pas de shoot. La nicotine est diffusée de façon lente et linéaire. Le système de récompense (sécrétion de dopamine) ne sera donc pas anormalement activé. C'est pour cette raison que l'utilisation de substituts nicotiniques favorise le sevrage puisqu'il n'y a plus de shoot. Les patchs nicotiniques, à condition d'être bien dosés, limitent les symptômes de manque.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation et belle fin d'année !