Votre question
Dopamine
Bonjour, pourquoi ne pas prescrire de la dopamine pour remplacer celle qui est produite par le cerveau avec la nicotine, afin que l'arrêt devienne un plaisir?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question très intéressante.
La production de dopamine est artificiellement augmentée chez le fumeur par le tabac. Si le fumeur continue à augmenter artificiellement cette quantité par un procédé externe, il ne fait que déplacer le problème. Or, l’objectif, à l’arrêt du tabac, est de rééduquer son cerveau à fonctionner normalement.
Par ailleurs, la dopamine n’est pas qu’une hormone en lien avec la bonne humeur. Elle est liée au contrôle moteur, au fonctionnement du sommeil, de la mémoire, du système cognitif… C’est un neurotransmetteur qui permet de renforcer les actions considérées comme saines par le corps. Elle joue donc un rôle essentiel dans la survie de l’individu via un système d’apprentissage. Dès lors, on comprend bien qu’il vaut mieux faire en sorte d’éviter de jouer avec (sauf dans le cas de déficit lié à des pathologies comme Alzheimer). Il est également à noter qu’un dysfonctionnement du système dopaminergique, conduisant à un excès de dopamine, est associé à des comportements agressifs chez certaines personnes.
Enfin, pour éviter les rechutes à long terme, la gestion des émotions (dont la frustration) est essentielle. L’apprentissage de techniques permettant d’accueillir les émotions négatives comme la tristesse, le stress et l’anxiété garantissent un arrêt plus long et une vie plus saine.
En résumé, il est important d’éduquer son cerveau pour qu’il fonctionne normalement. En le stimulant de façon externe, on court-circuite un système extrêmement bien rodé, risquant ainsi de perturber les apprentissages. Dit autrement, l'arrêt du tabac est un apprentissage très intéressant pour le cerveau.
Si vous souhaitez en discuter plus en détail, n'hésitez pas à appeler le 39 89.
Bonne journée.