Votre question
Dormir
Bonjour je fume depuis très longtemps je dirais 38 ans j’ai commencé à 15 ans j’en est 53 aujourd’hui. Je fumais 1 paquet et demie voir 2 en soirée. J’ai déjà arrêté 2 fois mais repris après 1 et 2 ans d’arrêt . Jarrette avec la varénicline.
car aucune autre solution fonctionne avec moi . Actuellement je ne fume plus depuis le 1 janvier mais depuis 4/5 jour je ne dors plus du tout de la nuit . Je ne bois aucun excitant café alcool thé et de plus je prend un anxiolytique 10mg pour dormir mais cela ne me fait aucun effet . Je prend egalement des substituts bonbon et patchs 24h.
Pouvez-vous m’aider à savoir pourquoi je ne dors plus (je essayer egalement de enlever le patch pour dormir )surdosage ?.. sous dosage ? Depuis hier envie de fumer la cigarette reste dans ma tête !!
Merci d’avance pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Faîtes le point avec le médecin qui vous a prescrit la varénicline. C'est avec lui que vous pourrez étudier toutes les possibilités et trouver une solution pour améliorer vos conditions d'arrêt !
En attendant pour une meilleure qualité de sommeil, voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !