Votre question
dosage cotinine
bonjour
je dois faire un dosage cotinine mais je ne suis que fumeur de narguilé occassionnel.(un peu plus en ce moment vacance:1 narguilé a 2 le soir) et jamais de cigarette.
Combien de temps la presence de cotinine risque elle d'etre detecté dans l'analyse?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tout d'abord il faut savoir que la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette puisqu'au CO du tabac, s'ajoute celui du charbon utilisé.
Enfin, la combustion étant incomplète en raison de sa température assez basse (autour de 400-450 degrés, contre 800-850 pour une cigarette), la fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.
Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette.
La prise de sang peut vérifier soit la présence de nicotine ou la cotinine.
La nicotine est généralement disparue dans les 1-3 jours après l'arrêt de l'usage du tabac. Si le laboratoire teste les niveaux de cotinine, la cotinine continuera d'être détectable pendant 1-10 jours après la dernière consommation de tabac.
Pour des raisons médicales, un médecin est en droit de faire différentes vérifications.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation