Votre question
Dosage cotinine/nicotine
Bonjour, je dois me faire opérer dans 9 jours exactement, j'avais arrêté de fumer depuis 2 semaines et ce week-end j'ai craqué a 2 cigarettes..
Je pense que le chirurgien va me faire un test sanguin (piqure sur le doigt) cela fera 10 jours que je n'aurais pas fumé . Depuis je bois 2/3l d'eau par jour pour essayer de purger un maximum mon corps lol..
Pensez vous que le test va montré des traces de cotinine ou nicotine??
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Lorsque l’on fume, il existe un "pic" initial pendant lequel la concentration de nicotine dans le corps augmente en continu, jusqu’à la combustion totale de la cigarette, soit entre 5 et 7 minutes. Ensuite, cette concentration diminue rapidement : après une heure, elle diminue de moitié ; après deux heures, il ne reste dans le sang plus qu’un quart du pic initial.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l’organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu’il contenait. Les autres dérivés de la nicotine et du tabac qui sont responsables de l’envie de fumer (cotinine, anabasine et la nornicotines) sont beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux. Il faut en moyenne trois semaines pour être totalement vierge de traces de nicotine, l’évacuation du produit se faisant principalement via l’urine.
On utilise le plus souvent un test urinaire pour rechercher les traces de cotinine. Le test du bout du doit dont vous parlez est plus couramment utilisé pour mesurer la glycémie.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !