Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage de patch

Bonjour

J'ai arrêté la cigarette le 1er octobre avec des patch de 21mg, je souhaiterai savoir à quel moment je dois diminuer ma dose de patch ? S'il vous plaît, merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt, quelle bonne idée vous avez eue !

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.

Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.

Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.

Bonne continuation.