Votre question
Dosage des patch
Bonjour,
Depuis 6 mois je suis sous patch 21 mg + 7 mg donc 28 mg par 24h00.
Avec cette dose je continue à fumer 15 cigarettes par jour ( avant j en étais à 30 par jour ) . Ma question est celle-ci , voulant arrêter complètement, quel dosage de patch me faudrait il? Ayant fait le test j ai un score supérieur à 7. J ai acheté en prévision ( mon arrêt total est pour demain 1er novembre ) des pastilles à 4mg pour les envies , est ce suffisant pour avoir un pique de nicotine? En vous remerciant de l aide que vous pourrez m apporter. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d’arrêt et merci pour votre question qui aidera certainement beaucoup d’autres personnes.
Dans un premier temps, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. Pour une dépendance moyenne à forte (ce qui est votre cas avec un score de 7 au test de dépendance, comptez 1,5 mg de nicotine par cigarette.
- Si vous consommiez 30 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez environ 45 mg de nicotine par jour (30 cigarettes x 1.5 mg = 45 mg).
Pour vous sevrer plus facilement, il vous faut donc atteindre 45 mg de nicotine avec des substituts. Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts nicotiniques (patchs, pastilles ou gommes, spray…) pour arriver au bon dosage.
Dans votre situation, le plus simple étant de mettre 2 patchs à 21 mg et de compléter avec quelques pastilles au besoin. Si vous aimez bien les pastilles, vous pouvez également mettre un patch à 21 mg + 1 patch à 14 mg et prendre plus de pastilles. Le spray nicotinique est également très efficace pour faire passer rapidement des envies.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosé. Augmentez le dosage
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosé. Diminuez le dosage.
Vous trouvez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !