Votre question
Dosage des patches
Bonjour cela fait 20 jours que je suis avec des patches. Au début j'avais 2 patches de 21mg plus une dizaine de gommes nicotiniques à 2mg. Après 7 jours le sentiment de besoin de fumé est tjrs le même. J'ai rajouté un patch de7mg. Au bout de 20 jours je suis tjrs dans la même situation avec l'envie de fumé qui est trop pesante. Est-il possible que j'augmente ma dose de patch ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 49 mg, même avec des pastilles en plus, n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! I
A titre indicatif, il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Vous avez donc encore de la marge.
Dans votre cas, commencez par rajouter un patch à 7 mg, un deuxième si besoin, etc...
Et si en augmentant le dosage vous ressentez les signes suivants : bouche pâteuse, palpitations, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût, vomissement ou diarrhée, alors vous saurez que vous avez monté un cran trop haut, revenez au dosage précédent. Et passez à l'hypothèse suivante.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Sachez que les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que c'est important de voir aussi ce qui va bien ! Ne lâchez rien !!!