Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage des patchs et effets indésirables

Bonjour,
Je suis à mon premier jour d’arrêt avec des patchs dosés à 21mg. J’ai eu mal à la tête et comme une sensation d’oppression à la poitrine. Dois-je diminuer le dosage ou ces symptômes sont-ils normaux ?
Cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre démarche d'arrêt !

Les symptômes de surdosage en nicotine sont les suivants :

- bouche pâteuse,

- accélération du rythme cardiaque,

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.

Ce que vous décrivez, oppression, maux de tête, sont en effet, des inconvénients transitoires de l'arrêt du tabac. Cela dure en général de 6 à 8 semaines. 

Si ces symptômes persistent et vous gênent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.

Voici quelques liens pour vous aider au cours de votre cheminement :

  • des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
  • dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
  • notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.

Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.