Votre question
Dosage diminution
Bonjour,
Il m'a fallu près de 3 semaines pour trouver le bon dosage de patch. Je suis à 3 patch de 25mg 16h et un de 7 mg 24h depuis hier. J'ai arrêté de fumer le 30 octobre.Quand puis diminuer le dosage de 7mg?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez arrêté depuis 3 semaines alors, félicitations. Vous utilisez des patchs et vous vous demandez quand diminuer leur dosage, alors voici quelques informations et conseils.
- Sachez qu’en principe il convient de garder un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage progressivement. Vous utilisez 3 patchs de 25 mg et 1 patch de 7 mg ; donc nous vous conseillons de diminuer en premier les patchs sur 16 heures. En effet, il est judicieux d’enlever en dernier le patch de 7 mg car il vous permet de mieux gérer les envies du matin. Concrètement, au prochain changement vous mettrez 2x25 + 15+7, puis 2x25 + 10 + 7, puis 2x25 + 7 etc..
- Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments.
- si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment.
- si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment.
- à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour diminuer les patchs et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus.
- idem, si avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.
- A chaque diminution de patch, on réaugmente les substituts oraux pour rendre la diminution moins rude, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.
Pour plus d’informations ou pour être guidée dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !