Votre question
Dosage du patch
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer aujourd'hui et mis un patch de 7mg.
Je fumais de 3 à 5 cigarettes par jour. Je n'avais pas d'envie de cigarettes après avoir fumer celle d'après le diner. Est ce que le dosage est adapté? Dois je enlever mon patch le soir?
Je fumais par contre beaucoup lorsque je buvais de l'alcool(10 dans la soirée je pense) est ce que je dois mettre un patch de dose plus importante dans ces moments là?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Compte tenu de votre consommation de cigarettes, vous êtes plus dans une dépendance comportementale que physique à la nicotine. Le patch à 7 mg est donc suffisant et vous pouvez tout à fait e retirer le soir en vos couchant.
Les cigarettes que vous fumiez en nombre plus important lors de soirées, n'étaient pas en lien avec un besoin de nicotine mais plus en lien avec des habitudes, du plaisir, des associations (alcool/tabac)...
Dans la phase aiguë de votre sevrage, tant que vous serez encore "fragile", mettez en place des stratégies comportementales. Lors de soirées, éviter l'alcool ou se limiter à un verre, prévenir vos amis de votre arrêt du tabac et si nécessaire utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dosées  à 1,5 ou 2 mg pour vous aider à passer le cap. Mais pas besoin de mettre un patch plus fortement dosé, c'est surtout sur le comportement qu'il faut agir.
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !