Votre question
Dosage du substitut
Je suis allé voir un hypnotherapeute mercredi soir. J’ai réussi à gérer jusqu’à cet après midi sans aucun substitut mais à 14h je suis allé acheter une vap à usage instantanée dosée à 20mg. Ça va mieux mais je sens que le dosage est léger…
Du coup j’ai peur que ça ne suffise pas alors que c’est un gros dosage. Certes je fumais une grosse vingtaine de roulées par jour mais quand même !!

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée. Ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule si la dépendance physique à la nicotine est forte (test de dépendance) et cela doit être le cas puisque vous avez eu besoin d'utiliser une vapoteuse.
Cependant, cette approche bénéficie d'un certain recul et n'a pas montré de risque pour la santé.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.