Votre question
Dosage nicotine après arrêt tabac
Bonjour, Voilà 24 jours que je ne fume plus après une grippe très agressive. L’envie de fumer vient et je me demandais s’il n’est pas mieux de coller un patch et à quel taux sachant que je n’ai plus de nicotine . Est ce normal d’avoir envie même après arrêt tabac sans apport de substitut. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Vous avez saisi une belle d'arrêter !!!
Oui, c'est normal que vous ayez des envies de fumer, surtout si vous ne prenez pas de substituts nicotiniques car vous vous retrouvez en manque physique. Vous pourriez utiliser une forme orale, gomme pastille ou spray, pour gérer ces moments d'envie physique. Si vous avez besoin d'en prendre vraiment beaucoup (plus de 12, ce qui peut être désagréable) vous pourrez calculer le dosage de patch qui vous permettra d'en prendre moins.
Mais, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après avoir fini un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien.