Votre question
Dosage nicotine
Bonjour,
Quel doit être mon dosage de nicotine si je fumais 15 cigarettes par jour environ? Je prends des pastilles à sucer 1,5mg et sublinguales 2mg et une cigarette électronique 10mg pour les coups dures et les moments en société
Ce qui semble plutôt bien fonctionner mais j’ai un mois pour me sevrer et j’aimerais savoir comment dégresser en etant réaliste.
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce bon début !
Vous avez trouvé une association qui vous convient bien, même si personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association de la nicotine de substitution et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Ensuite, on diminue le dosage des patchs de 7 mg tous les 28 jours, et les formes orales à son rythme.
Dites-nous pourquoi vous devez être sevré dans un mois. Si vous ne fumez déjà plus, vous pouvez considérer que vous êtes sevré du tabac. Les patchs et pastilles sont compatibles avec toutes sortes de situations, y compris une chirurgie.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.