Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dosage nicotinique

bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 15/06 avec patch 21mg/24h.
La gestuelle semble avoir disparu quasi aussitôt peut-être compensé par la prise non régulière de pastille (qui m'occupe la bouche) je ne me gave pas de bonbons évidement
Je ne ressent pas les symptômes de manque ni les symptômes de surdosage décrit dans la notice à part l'irritabilité et les troubles du sommeil, les nausées et les douleurs abdominales. ces symptômes étaient déjà présents ( travaillant de nuit) et dont je m'accommode comme je peux, peut-être sont ils masqués.
Cependant je ressent un effet stimulant important (sensation de lucidité intellectuelle et motivation accrue), dont je m'accommode fort bien. Par contre, je fais de nombreux et intenses rêves et cauchemars, signes semble-t-il d'un surdosage.
Que me conseillez vous concernant les dosages des patchs, dois-je les diminuer sur 24h et les couper ou les enlever la nuit ?
merci

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

Effectivement les symptômes que vous décrivez pendant la nuit, sont bien des signes de surdosage en nicotine, vous avez deux solutions:

- Soit vous coupez votre patch en deux une heure avant de vous couchez et vous voyez si en diminuant la quantité de nicotine ça améliore la situation.

- Soit si avec un demi-patch la nuit, ça ne change rien, dans ce cas retirez le complètement une heure avant de vous couchez et vous en remettrez un entier le lendemain au réveil.

Si votre situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Bonne continuation dans votre démarche, vous êtes sur la bonne voie!