Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patch et gomme

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis hier lundi 11 mars. Dernière cigarette le dimanche vers 21h. J’étais entre 10 et 20 cigarette par jour, essentiellement le soir. Quel dosage me préconisez vous pour les patchs et les gommes svp? Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

A priori plutôt un patch de 21 mg sur 24 heures, car il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation : en moyenne, 1 cigarette industrielle = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 

Donc partez de 21 mg de nicotine et augmentez (ou diminuez) les doses par palier de 7 mg, jusqu’à vous sentir bien, sans manque (le manque c'est être irritable, nerveux, mal dormir, avoir faim,...), mais sans être en surdosage non plus (le surdosage, c'est la bouche pâteuse, des palpitations, mal au ventre, nausées, sensation de dégoût).

Vous pouvez aussi associer des formes orales de nicotine au patch pour parvenir au bon dosage (pastilles, gommes, inhaleur, spray).

Ne soyez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !