Votre question
Dosage patch nicotine
Bonjour, je souhaites arrêter de fumer à l'aide de patch, mon médecin m'a prescrit des patchs nicotiniques 21 mg ainsi que des pastille nicotiniques à sucer. Malgré cela j'ai toujours une forte envie de fumer ( je fumé entre 25 et 30 cigarettes tubes par jour).
Pensez vous que le dosage de parchs sont trop faible.
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg, même avec des pastilles en plus, n'est pas assez pour vous. 
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette industrielle = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
Quand on fume des tubées, on peut utiliser cette formule pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées : poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour.
Si vous fumez votre paquet de 30 g en 4 jours, par exemple cela fait :
30/4 = 7.5 et 7.5 x 2.5 = 18.75 cig /jour : c'est ce chiffre que vous utilisez comme base de départ, il peut être très différent du nombre de tubées que vous fumez réellement.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !