Votre question
Dosage patch nicotine
Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer et souhaiterais avoir recours aux patchs nicotiniques.
Quel dosage dois-je prendre svp et pendant combien de temps ?
Sachant que j’ai repris à fumer depuis 1 an 1/2, pour une moyenne de 13 cigarettes/jour.
Je cote 4 sur le test de fagerström.
Je vous remercie par avance de votre conseil.
Cordialement,
Charly

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette !
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Cela change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez sur un patch de 14 mg sur 24 heures. Puis augmentez ou descendez de 7 mg selon vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, en utilisant des substituts nicotiniques oraux (pastille, gommes ou spray) ou un patch de 21 mg.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage, en passant au patch de 7 mg.
Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Ne restez pas seul dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés sur l'utilisation des substituts nicotiniques et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !