Votre question
Dosage patch nicotine
J'ai arrêté de fumer depuis le 14 septembre 2021. Je fumais 40 cigarettes par jour. J'ai commencé avec 2 patch de 21 mg/24 h. Au bout d'un mois je suis passée à 1 patch de 21 mg. Est ce suffisant ? Merci

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer le 14 septembre, bravo !
Vous avez utilisé 2 patchs de 21 mg pour 40 cigarettes cela parait tout à fait adapté. Puis vous êtes passée à 21 mg et vous vous demandez si cela suffit.
Sachez qu’en principe la diminution du dosage des patchs se fait de 7 mg en 7 mg, donc si j’ai 2 patchs de 21 le mois suivant je passe à 21+14 puis à 21+7 mg, puis 21 etc…
Mais le plus sûr moyen de savoir si ce dosage suffit, est d’évaluer vos signes de manque de nicotine. .
En principe, si on a encore envie de fumer, il s'agit d'un sous-dosage. Mais on peut aussi se sentir anxieux, irritable, déprimé, on peut avoir des difficultés pour dormir ou se concentrer, et aussi des envies de manger plus ou grignoter.
Si vous ressentez un ou plusieurs de ces signes, cela peut signifier que oui, le dosage de votre patch est insuffisant.
Alors laissez-vous tenter par un bilan complet avec un tabacologue de tabac info service au 39 89, il vous aidera à y voir plus clair et à poursuivre ce sevrage que vous avez super bien démarré seule !
Sinon n'hésitez pas en parler à votre médecin, ou votre pharmacien, ils peuvent vous aider à adapter la dose à vos besoins et vous accompagner dans votre démarche.
Bonne continuation !