Votre question
Dosage Patch
Bonjour mon médecin m'as prescrit des patchs 16h , 10 mg , cela as l' air de me suffire ( j en suis a mon 3 eme jour de patch ) malgré ma forte dépendance au tabac ( 7 au test ) . Il m as aussi prescrit des gommes a macher , mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin d' prendre. Es-ce que se dosage a suffire a la longue ? Et
Combien de temps je dois mettre les patch , sachant que je ne peux pas réduire le dosage ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous ne ressentez pas de symptômes de manque physique de nicotine tel que : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, c'est que votre patch est correctement dosé.
La durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins, ce qui semble être votre cas. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac, en plus d'un (ou plusieurs) patch correctement dosé, c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Alors si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !