Votre question
Dosage patch
Mon tabacologue m'a prescrit des patch 10 mg, en sachant que je fume 5 cigarettes par jours. Se sont des tubes. N'est ce pas trop fort?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Sachez que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Au cours de l'arrêt, vous allez faire des tests, afin de rendre votre arrêt le plus confortable possible. L'essai des patchs en fait parti. Une fois que vous aurez testé le patch de 10 mg, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage, utilisez des substituts nicotiniques oraux en plus (pastille, gomme ou spray).
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage, c'est à dire que vous supprimerez le patch et n'utiliserez que des substituts oraux.
En plus de l'accompagnement de votre tabacologue, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !