Votre question
Dosage patch
Bonjour, je viens d’arrêter de fumer ( vapotage depuis 10ans), eliquide dosé a 6mg menthe extra fraîche.
Je vapotais jour et nuit. J’ai décidé d’arrêter du jour au lendemain car inconcevable pour moi de diminuer du moment où je l’avais . Je colle des patchs à 21mg/24h et prend des gommes à mâcher à 2 mg et pastilles à 1,5mg. Malgré cela je ne pense qu’à fumer. Dois je augmenter les dosages de gommes
/pastilles ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac et de la vapoteuse !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage, plutôt de votre patch. Rajoutez un patch de 7 mg au 21 mg que vous portez déjà. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en même temps.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !