Votre question
Dosage patch
Bonjour,
J'ai arrêté depuis 1 mois et 6 jours. Conformément à la prescription de mon médecin, j 'ai mis des patchs 14mg pendant 28j et je suis ensuite passée à des 7mg.
Depuis 3 jours environ je suis obnubilée par la cigarette et l'envie de fumer, alors qu'avant, je gérais plutôt bien mon sevrage (plus de réelles envie au bout de 15j d'arrêt).
Est-ce que je peux repasser à des 14mg? Est-ce que je dois tenir avec des 7mg?
Et si j'augmente à nouveau, est-ce que je renforce la dépendance à la nicotine ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre du tabac ! Un mois d'arrêt, cela multiplie par 5 vos chances de rester non-fumeuse !
Oui, remontez à 14 mg, et restez-y jusqu'à ce vous vous sentiez capable de redescendre à 7 mg. Si besoin jusqu'à début janvier si les fêtes vous inquiètent.
Les paliers sont conçus pour durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut s'en sentir capable. Ou que la diminution se passe sans retour des envies...
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous conforter dans votre arrêt du tabac, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter. Dont vous profitez déjà pour certains d'entre eux.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.