Votre question
Dosage patch
Bonjour
Je fume des cigarettes très légères. 1 paquet par jour. Quel dosage prendre pour les patchs nicotine ? 21mg me semble trop fort non ? Merci !

Notre réponse
Bonjour Catherine,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac ! Et bravo aussi de votre choix des patchs !!!
Ce patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Et même si elle sont dites "légères", si vous aspirez fort, vous pouvez récupérer beaucoup de nicotine par cigarette.
En théorie, on part d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et on adapte.
Si 21 mg vous paraît vraiment trop, commencez avec un patch à 14 mg, mais ayez sous la main une forme orale de nicotine, gommes, pastilles ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. Vous l'utiliserez si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’était trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.