Votre question
Dosage patch
Que me conseillez-vous pour le dosage du patch ? J’ai fumais pendant 35 ans environ 8 à 10 cigarettes par jour. J’ai arrêté il y a 5 jours et je ne sens pas bien. Je n’ai pas envie de fumer. J’ai mis 2 jours un patch de 15mg sur 16h et ensuite j’ai réduit à 10mg sur 16h mais malgré tout je ne me sens fatigué anxieux vide sensation étourdissement par moment nerveux.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vous être lancé dans cette aventure de l'arrêt du tabac !
Voici comment calculer la dose de nicotine dont vous avez besoin pour faire face à la dépendance physique.
Le patch est un très bonne aide pour arrêter de fumer. Il est cependant essentiel que le dosage soit adapté à vos besoins.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray). Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller, mais vous pourriez reprendre avec un patch de 7 mg sur 24 heures pour une meilleure répartition, et une forme orale (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray) faible.
Vous devez apprendre à naviguer entre le manque (irritabilité et anxiété dans votre cas) et surdosage (étourdissement). Vous trouverez l'ensemble de tous ces signes sur les notices de vos substituts.
Quant à cette sensation de vide, elle dépend plus des dépendances psychologique ou comportementale. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatigué à l'arrêt du tabac :
- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée (à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien) ;
- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?