Votre question
Dosage patch
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 5 semaines à peu près grâce aux patchs nicotiniques, je fumais un paquet par jour minimum du coup j'ai choisi le dosage des 21MG. Je voudrai savoir s'il est conseillé de passer au 14MG pour baisser progressivement ? Car je ne veux pas remplacer une addiction par une autre même si celle des patchs n'est pas nocive si je ne m'abuse. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac depuis 5 semaines !
Voici un résumé de la différence entre la nicotine de fumée, addictive, et celle des substituts qui est libératrice.
La nicotine inhalée est responsable de l'apparition de la dépendance physique : elle "envahit" le cerveau et y provoque la croissance de récepteurs nicotiniques spécifiques, la nature n'ayant pas prévu que nous inventerions ce truc étrange qu'est la cigarette. Le gros problème, c'est que chez l'immense majorité des êtres humains, ces récepteurs sont comme boulimiques et vont vous réclamer de plus en plus de nicotine. Vous allez augmenter votre consommation de cigarette peu à peu, au rythme de leur multiplication. Pour chacun d'entre nous, notre cerveau peut en faire pousser un nombre limité. Une fois tous nos récepteurs poussés, nous voilà physiquement dépendant, et chaque cigarette fumée les entretient.
La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir les récepteurs que presque à ras bord, ce dont ils se contentent, mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sorti de la dépendance physique.
Il n'y a pas vraiment de règles à respecter dans la diminution des patchs. Il faut surtout être à l'écoute de vos sensations.
Si tout se passe bien, sans aucune difficulté, on fait 4 semaines à 21 mg, puis 4 semaines à 14 mg et enfin 4 semaines à 7 mg.
Par contre, si vous éprouvez des difficultés vous pouvez très bien rester 4 semaines supplémentaires à un dosage.
Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques.
Afin d'être conseillé sur les dosages à utiliser, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Pour que votre arrêt soit plus confortable vous pouvez aussi associer au patch des substituts nicotiniques oraux (pastilles, spray..).
Bonne continuation dans votre arrêt.