
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dosage patch
Bonjour, je suis à ma deuxième tentative d’arrêt par patch. Lors du premier arrêt je mettais 3 patch de 21mg/24h.( posologie conseillée par tabac info service sur votre plate-forme téléphonique). Mon médecin m’a donc prescrit cette posologie pour retenter l’arrêt définitif. La pharmacie est en désaccord avec la dose , trouvé cela trop dosé ( n’a jamais vu un tel dosage, à peur pour les battements cardiaques, et pense qu’un tel dosage ne sera pas remboursé intégralement ) la pharmacienne a donc délivrer qu’une boîte , pour un patch par jour . Je leur ai donc dit que je prendrais contact avec vous Concernant ce dosage , puisque ce premier dosage de 3 patch m’avait été conseillé par un de vos confrère sur la plateforme. Ça a marché 2 mois jusqu’à une réaction allergique à la colle. Je suis à un paquet de roulée pour 2 jours, fume des le matin . Que pensez-vous de la situation ?
Il est difficile d’arrêter de fumer , mais je ne pensais pas qu’il serait aussi difficile d’obtenir les aides à l’arrêt .
Bien cordialement
Delphine
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre désir d'arrêt du tabac !
Il ne faut pas avoir peur de mettre un dosage de nicotine conséquent si vous en ressentez le besoin. De plus, si vous avez déjà essayé à ce dosage de 3 patchs de 21 mg sur 24 heures, et que ça c'était bien passé, alors vous pouvez réessayer une nouvelle fois.
En revanche, si vous commencez à avoir des maux de tête, des nausées, des étourdissements, des palpitations ou une accélération du transit type diarrhée, c'est que vous êtes surdosée en nicotine. Dans ce cas, retirez un patch, et tout devrait rentrer dans l'ordre. Si ça continue, retirez encore un autre patch. Ces symptômes ne vous mettent pas en danger, c'est juste un indicateur qui vous montrera que vous avez dépassé votre seuil de tolérance en nicotine.
Les patchs ne sont pas dangereux pour le cœur, n'ayez pas d'inquiétude là-dessus.
Ne vous découragez pas, persistez dans ce que vous pensez le plus juste pour vous, et demandez l'appui de votre médecin si besoin pour avoir vos 3 patchs de 21 mg sur 24 heures.
Cependant vous dîtes être allergique à la colle du patch, sachez que chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Votre pharmacien saura vous conseiller.
Vous pouvez également rappeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de nouveau de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !