Votre question
Dosage patch
Bonjour,
Cela fait presque une semaine que j'ai arrêté de fumer.
Lorsque j'étais fumeur, je fumais une quinzaine de cigarettes par jour, mais des cigarettes roulées.
Mon médecin m'a prescrit des patchs de 14 mg.
Or, j'ai le sentiment de beaucoup ressentir les effets négatifs de mon sevrage.
Faut-il que j'augmente à 21mg ?
Ou plutôt que j'essaie de compenser avec gommes ou spray ? (la dernière fois je n'avais pas vraiment accroché avec ces substituts...)
En vous remerciant par avance.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 1 semaine !
Pour adapter le dosage du patch nicotinique, il faut aussi tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
D'après ce que vous ressentez, il semblerait effectivement que vous puissiez largement passer au patch de 21 mg et même envisager 2 patchs : un de 21 mg plus un patch de 7 mg.
Il est aussi recommandé de rajouter des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles, spray, inhaleur) au patch. Cependant si aucun ne vous convient, ne négliger pas le dosage des patchs.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Profitez du Mois Sans Tabac et sentez-vous aussi porté par la communauté de tous ceux qui ont décidé d'éradiquer le tabac de leur vie.