Votre question
Dosage patch
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis hier, j'ai mis un patch 14mg. Hier pas de souci mais cette nuit j'ai mal dormi (cauchemar, sensation d'oppression dans la poitrine).ce matin j'ai eu mal à ma tête, sensations pas très agréables. Est ce que mon patch est sur dosé ? J'ai peur qu'en passant au 7mg ce soit un peu juste. Puis je enlever le patch pendant la nuit ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est parfois pas évident de trouver le bon apport en nicotine de substitution.
Quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Votre idée de passer au 7 mg est une bonne stratégie si vous ressentez ces symptômes de surdosage tout au long de la journée ! Comme dit au dessus, complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles, inhaleur, spray) si vous avez peur que cela soit trop juste.
Il est tout à fait possible d'ôter votre patch de 14 mg le soir en vous couchant. Il faudra alors que vous étudiiez vos sensations d'idées de cigarettes le matin au réveil, mais aussi de voir si vous ressentez toujours des symptômes de surdosage dans la journée.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.