Votre question
Dosage patch
Bonjour
J’étais jusqu’à dimanche dernier entre 12 à 14cigarette par jours mon médecin m’a donner patch à 14mg hier soir à 21h30 grosse engrosse donc j’ai retiré remis un patch et retiré au coucher ce matin un pharmacien m’a dit c’est sûrement le dosage qui n’est pas bon de facto j’ai pris une boîte de 21mg et là au bout de quelques heures angoisse palpitations et surtout grosses rougeurs au niveau du patch j’ai retiré et remis un 14mg et là j’étais pas bien du tout j’aimerais savoir ce que vous en pensez pour mon dosage patch svp ? merci de votre retour et votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Pour connaître vos besoins en patch, il faudrait faire le bilan de votre tabagisme.
En attendant voici quelques conseils :
Pour le dosage du patch, il faut tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
• une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
• une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
• une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Ensuite quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
Quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Sachez aussi que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.