Votre question
Dosage patch
Je me cnsidere comme une grosse fumeuse, 10 g de tabac a rouler par jour..
La première allumée des le réveil..
Depuis 20 ans je tente d’arrêter.. mon record 3 ans.. mais je retombe toujours…
Ma question est sur le dosage.. je me dis que si ça ne fonctionne pas ça doit être du au substitut..
J’ai arrêté aujourd’hui sur un coup de tête.. je mets du 21/24.. puis je mettre plus? Scgant que j’ai des pastilles nicotiniques.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance ! Soyez fière de votre parcours !
Pour calculer l'équivalence entre tabac à rouler et cigarettes manufacturées, voici la formule :
poids du paquet divisé par le nombre de jours mis pour le fumer, multiplier le résultat par 2.5 et on trouve la quantité de cigarette /jour. Donc si vous fumez 10 grammes de tabac par jour, cela donne : 10/1 = 10 et 10x2.5 = 25 cigarettes / jours.
Il faut aussi tenir compte que chez une personne dépendante de la nicotine :
- une cigarette manufacturée délivre en moyenne 1 mg de nicotine ;
- une cigarette tubée délivre en moyenne 1,5 mg de nicotine ;
- une cigarette roulée délivre en moyenne 2 mg de nicotine.
Ainsi si l'on suit le raisonnement vous pourriez prendre au minimum jusqu'à 25 mg de nicotine en substitution :
- soit un patch de 21 mg + des pastilles nicotiniques ;
- soit un patch de 21 m + un patch de 7 mg + des pastilles nicotiniques.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises combinaisons, il y a celle qui vous semble le mieux adaptée.
Et pour finir, comment savoir si votre traitement est mal dosé !
> quand votre patch n’est pas assez dosé, vous ressentez les symptômes du manque : vous avez envie de fumer, vous êtes anxieux, irritable, nerveux, vous avez envie de grignoter. Augmentez alors le dosage de votre patch ou complétez-le avec des substituts nicotiniques par voie orale (gommes, pastilles…).
> quand votre patch est trop fortement dosé, vous pouvez ressentir des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche. Vous pouvez alors découper un morceau de votre patch (un tiers par exemple) ou mettre un patch moins dosé.
Bien entendu, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !