Votre question
Dosage patchs
Bonjour je ne sais pas quel dosage de patch je dois mettre.je fumais environ 20 à 25 cigarette par jour des le lever.je mets des patchs de 21 jours et nuit et j'ajoute un patch de 25 la journée.cependant je reste bloquée sur les 3 dernières cigarettes que je fume encore maigres les patchs.faut il que j'ajoute 1/2 patch?je précise que je fume depuis 20 ans et qu'une cigarette était très vite fumee.on me disait souvent "mais tu as déjà finis!".mon médecin ne me conseille même pas de mettre deux patchs donc j'ai peur qu'il me refuse l'ordonnance correspondant à mes besoins propres...merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt presque complet !
Rassurez-vous, c'est une très bonne idée de mettre 2 patchs, bravo !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que même deux patchs, ce n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Que vous apportent ces 3 dernières cigarettes ? du calme, de l'énergie ? Elles accompagnent le café ? Voici quelques autres activités à mettre en place, à modifier en fonction de vos goût ou de la situation... Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Bonne continuation à vous !