Votre question
Dosage patchs
Bonjour
J’ai arrêté de fumer le 03/01/22
Depuis cette date j’utilise des patchs dosés à 21mg et je complète avec de pastilles dosées à 1,5 mg 3 à 4 par jour)
Je dois racheter des patchs faut il que je diminue le dosage à 14 mg ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo! Vous avez arrêté depuis le 03 janvier 2022, et vos chances de rester du côté des non fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
En ayant commencé par du 21 mg, habituellement c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Donc si vous n'avez pas de difficultés particulières, vous pouvez passer au dosage à 14 mg en adaptant le nombre de pastilles les premiers jours.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre arrêt.