Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dosage patchs

Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et 8 jours. J'ai 2 paths de 21 mg + 3 pastilles à sucer par jour. Ces dosages me conviennent sinon j'ai des signes de surdosage. (J'ai débuté avec 2 patchs de 21 mg et 1 de 14 mg).
J'ai craqué le 26 décembre dernier : 1 cigarette fumée suite à une grosse colère contre ma fille.
J'ai toujours des envies plus ou moins intenses chaque jour.
Pensez vous que je peux commencer à diminuer le dosage des patchs soit 1 de 21mg et 1 de 14 mg ?
Merci de votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! 

La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

L'autre critère pour diminuer est le fait que vous pensez en être capable. Ces envies de fumer ont-elles augmentées depuis ce craquage du 26 décembre ? Ou ont-elles toujours été là ? 

Dans la première hypothèse, elles ne sont pas obligatoirement liées à un besoin de nicotine, mais à votre manière de gérer vos émotions. Comment pourriez-vous atténuer cette émotion de colère autrement qu'en fumant ? Cherchez dans ce que vous aimez faire et qui vous détend, mais ce peut être une chose simple qu'une bonne douche. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si elles toujours été là, en les observant de plus près, vous devriez constater qu'elles sont de moins en moins fréquentes, intenses et longues.

Pour répondre à votre question, si vous avez passé 28 jours avec ce dosage de 21 x 2 et que vous vous en sentez la capacité, oui, descendez à 21 + 14. Au pire, si c'est trop difficile, vous rajoutez quelques pastilles pendant quelques jours ou vous remontez à 2 x 21, et rebaisserez 15 jours plus tard.

Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !