Votre question
Dosage patchs
Bonjour, malgré 2 patchs de 14mg j’ai envie de fumer. Et même parfois je fume. Puis-je ajouter des mg ? Ou suis-je déjà au maximum autorisé ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Au début de l'arrêt du tabac, même avec un ou plusieurs patchs de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine.
Cependant il est important de choisir le bon dosage en nicotine en fonction de ces besoins. Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg. Pour monter le dosage, il est recommandé d'utiliser des patchs de 7 mg, afin de faire des paliers progressifs.
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Vous pourriez donc poser un patch de 21 mg + un patch de 14 mg et voir si vous vous sentez bien.
Pensez également que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !