Votre question
Dosage patchs
Bonsoir
Je fume depuis 15 ans environ 15/20 cigarettes par jour. J’ai arrêté il y’a 7 jours. Je suis patché à 21mg (24h) + 1/2 et j’ai l’impression que cela n’est pas suffisant. Puis-je mettre 2 patchs ? Je prends egalement des gommes

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
N’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Il est recommandé de poser des patchs entiers, plutôt que de les couper. Leur efficacité risque d'être réduite.
Ainsi nous vous invitons à enlever le demi patch et à poser un patch de 7 mg entier, plus un deuxième selon votre ressenti. Il est aussi possible de poser 2 patchs de 21 mg selon vos besoins en nicotine.
N'oubliez pas que l'arrêt du tabac c'est aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !