Votre question
Dosage substitut nicotinique
Je ne sais pas quel dosage utiliser pour les comprimés de substituts nicotiniques (afin de lutter contre les pulsions assez épisodiques que je ressens dans la journée)
Je fume en moyenne entre 1 à 15 cigarettes / jour
Pouvez vous me conseiller merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre souhait d'arrêter!
Une cigarette est équivalente à 1 mg de nicotine en moyenne.
Maintenant ce calcul est très aléatoire, car chaque personne consomme différemment sa cigarette et s'apporte la quantité de nicotine qu'il a besoin, donc soit moins ou plus de 1 mg de nicotine par cigarette.
Vous pouvez prendre des pastilles dosées à 1,5 mg de nicotine.
Ainsi, il faut aussi faire en fonction de votre ressenti:
- Si vous êtes irritable, fatiguée, vous avez beaucoup d'envies, vous avez du mal à vous concentrer, ou vous avez l'impression que les substituts nicotiniques ne servent à rien, dans ce cas vous êtes sous-dosée, il faut donc augmenter votre apport en nicotine.
- Si vous vous sentez bien, que les envies sont gérables, vous êtes dans une zone de confort, c'est que vous avez le bon dosage, donc restez comme ça.
- Si par contre, vous avez des nausées, maux de tête, palpitations, étourdissements, c'est que vous avez trop de nicotine, il faut donc diminuer votre dosage.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche.