Votre question
Dosage substitut nicotinique
Bonjour,
J ai commencé a arrêter de fumer depuis hier le 14/05/19.
Fumeuse depuis mes 15 ans et fumant entre 25 et 20 cigarettes par jour, j ai obtenu la note de 7 au test de fagerstrom.
Je suis allé à la pharmacie prendre des patch 21mg/24h conseillé par mon pharmacien et j ai ajouté une vapoteuse a 0mg de peur d etre en surdose. Le but était surtout de ne pas trop être nerveuse en arrêtant d un coup, et de me sevrer uniquement par les patchs la vapeur ne me procurant aucun plaisir c est surtout un béquille psychologique pour faire face aux envies subites.
Ma question est la suivante malgré ma stratégie ce matin j ai de très grosses envies de fumer et je sens que ça me stress beaucoup.
Puis-je prendre un liquide avec de la nicotine pour ma e-cigarette ou bien dois-je prendre des patchs avec un dosage plus élevé ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt qui commence!
Vous avez bien fait de choisir les patchs, c'est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut par contre que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, vous pouvez avoir de bien plus de 21 mg.
Si la vapeur ne vous plaît pas, mais que c'est le geste de la main qui vous intéresse, alors nous avons une bonne solution pour que vous puissiez augmenter votre dose de nicotine journalière: c'est l'inhaleur de nicotine. Visuellement, il ressemble un peu  à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie, et son seul "défaut" est de ne pas être remboursé.
Si vous souhaitez malgré tout garder votre cigarette électronique, privilégiez un liquide sans nicotine, vous aviez fait un bon chois, et parlez-en avec votre médecin.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne continuation!