Votre question
Dosage substitut nicotinique
Bonjour. C'est mon premier jour d arret apres 20 ans de cigarettes. J'ai choisi le patch. Je fumais un paquet par jour. Chaque cigarette était un marqueur clé de ma journée. Le début la fin. Avant après un repas, la prise d un véhicule.... mon médecin traitant m a prescrit les patchs il ya plusieurs mois. Je ne suis donc plus sur du dosage. J'ai mis un parch de 21g. Meme si les envies sont limités je les ressens quand même toute la journée est ce normale. Est ce le bon dosage ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Une fois un patch posé, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage. Vous pouvez poser un patch de 7 mg en plus ou prendre des substituts nicotiniques oraux : pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Vous l'avez dit vous-même, la cigarette ce n'est pas qu'un besoin en nicotine et donc l'importance de poser un patch, c'est aussi une dépendance comportementale et psychologique. Donc au cours de votre arrêt, il faut aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous n'êtes pas seul, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !