Votre question
Dosage substitut
Bonjour, à chaque tentative d'arrêt je fume malgré un patch à 21mg. J'avais une cigarette électronique avec un produit à 0mg j'ai finalement pris un produit à 6mg suivant les conseils de personnes ayant arrêté grâce à la vapoteuse. J'ai essayé comme substitut les pastilles et les gums mais je n'apprécie pas du tout. Pourriez vous me conseiller ? Je pense chaque jour à arrêter mais peut être les échecs sont ils liés à un manque de confiance en moi sur mes capacités à y arriver.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de recommencer qu'on arrive à arrêter de fumer !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 21 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence), puis encore 7 mg de plus si ça ne suffit pas, jusqu'à ce que vous soyez bien. Vous pourriez prendre des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch, mais vous n'aimez pas ça, donc augmentez les patchs !
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales.
Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister ! A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
P.S. Vos tentatives précédentes ne sont pas des échecs, mais des brouillons... A bientôt pour le chef d'œuvre !