Votre question
Dosage substitution nicotine
Bonjour, je suis d'Algérie étant donné qu'on a pas de tabacologue dans la région j'entretiens ma démarche tout seul, j'ai a ma disposition des patchs 21mg/24h et des gommes a 4 mg, cependant je ressens tjr des fortes envies de fumer qui ne se calme qu'avec une cigarette, je pense que je suis en sous dosage étant donné que je fume deux paquets par jour.
Aujourd'hui j'ai fumer 10 cigarette en parallèle du traitement
Étant donné que mon souhait est denfinir avec la cigarette je vous prie de m'aider par des recommandations ou bien des conseils

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt.
Effectivement, un seul patch pour 40 cigarettes est probablement très insuffisant.
La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 1.5 mg (mais peut monter à 5 ou 6 mg). En moyenne, comptez 1,5 mg de nicotine par cigarette.
• Si vous consommiez 40 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez environ 60 mg de nicotine par jour (40 cigarettes x 1.5 mg = 60 mg).
Pour vous sevrer plus facilement, il vous faut donc atteindre 60 mg de nicotine avec des substituts. Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts nicotiniques (patchs, pastilles ou gommes, spray…) pour arriver au bon dosage.
Dans votre situation, n'hésitez pas à mettre au moins 3 patchs à 21 mg à compléter avec des gommes autant que nécessaire. Si cela ne suffit pas, vous pourrez rajouter un 4 ème patch. Sachez qu'il est aussi possible de couper des patchs en deux. Pour rappel, la nicotine n'est pas une substance dangereuse et celle des substituts n'est pas addictive. Prenez une dose adaptée à vos besoins.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Un dosage adapté est important surtout le premier mois d'arrêt. Après, vous pourrez baisser progressivement le dosage des substituts.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous avez la possibilité d'avoir un numéro de téléphone français, le suivi sur Tabac Info Service est personnalisé et gratuit au 39 89.
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !