Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dosage substituts

bonjour, je fume 20 à 25 cigarettes par jour j'essaie d'arrêter avec un patch 21mg / 24h mais ça ne suffit pas. que puis-je ajouter ? pour avoir la dose correcte de nicotine sans dépasser ? merci bien cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt du tabac et merci pour votre question,

Effectivement il est possible qu'avec un patch à 21 mg vous soyez en sous dosage, les symptômes sont ceux du manque:

- irritabilité

- anxiété

- tristesse

- troubles du sommeil

- troubles de l'attention

- augmentation de l'appétit.

Sachez aussi qu'il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Il n’y a pas de danger dans les patchs, car la nicotine arrive lentement dans le cerveau et n’y occasionne pas d’agression cardiaque. Si vous pensez être en sous-dosage, augmentez les doses par palier de 7 mg, utilisez quelques pastilles nicotiniques et montez jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être surdosée non plus. 

Les symptômes de surdosage seraient les suivants:

- bouche pâteuse,

- accélération du rythme cardiaque

- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.

- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.

Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.

Très bonne continuation à vous!