Votre question
Dosage substituts nicotiniques
Mon test de Fagerstrom est de 6 ou 7. La pharmacie m'a donné des pastilles nicotiniques 2.5 mg. Après la 2eme pastille, j'ai vomi. Quel dosage de patch dois-je acheter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre décision d'arrêter de fumer !
Oups... une pastille à 2,5 mg, c'est un dosage fort, pour ceux qui fument plus de 20 cigarettes ou qui aspirent vraiment très fort. Vomir est un signe de surdosage.
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Arrondissez à la baisse, inutile de vomir... (Et le test de Fagerstrom donne l'intensité de votre dépendance physique, pas la quantité de nicotine dont vous avez besoin).
Vous pourrez rajouter une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Pour commencer, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; vous y trouverez aussi les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Nous vous souhaitons une belle réussite !