Votre question
Dosage substituts
Bonjour,
Actuellement cela fait 12 jours que je suis passée au matchs de 7 mg.
J’ai l’impression de ressentir un manque psychologique.
Pour compenser. Je fais énormément de sport, je pense même en faire trop, je fais déjà un travail physique , je suis même étonnée de voir toute l’énergie que je dépense ,
J’ai beaucoup de mal à me poser et rester tranquille
C’est normal ?
Merci
Sylvia

Notre réponse
Bonjour Sylvia,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Ce gain d'énergie est normal, mais pas forcément confortable d'après votre témoignage.
Sachez que vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques oraux : patch, pastille, gomme ou spray pour adoucir la baisse des patchs. Il est aussi possible de maintenir les patchs à chaque dosage au delà du mois recommandé.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond. Prenez votre temps.
S'occuper à l'arrêt du tabac, ce n'est pas que pratiquer une activité physique ! C'est globalement mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Afin de travailler sur les temps de pause, vous pouvez consulter le site santementale-info-service et la rubrique se relaxer. A force d'entrainement, vous saurez vous apaiser avec un autre outil que le cigarette !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !