Votre question
Dosage
Bonjour
J'étais fumeur depuis 25 ans
Environ 25 à 30 tubes par jour
J'ai un dosage de 59mg de nicotine (2x21 +1x14) malgré cela j'ai encore des envies de fumer.
Ce dosage me semble énorme mais pensez vous que je dois encore augmenter ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous êtes en cours de sevrage et pour cela félicitations ! Cependant vous avez encore des envies alors que vous utilisez des patchs 2x21+14mg. Alors voici quelques informations et conseils.
- Les difficultés que vous ressentez peuvent signifier un manque de nicotine en lien avec la dépendance physique. Cette sensation de manque se caractérise par des envies de fumer, parfois accompagnées par d’autres signes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
- Ceux-ci se calculent avec l’idée qu’une cigarette tubée correspond environ à 1 mg de nicotine absorbée, mais votre façon de fumer peut aussi modifier cette dose : si vous aspiriez fort sur la cigarette vous pouviez recevoir plus que 1 mg, et à l’inverse, si vous « crapotiez » vous pouvez recevoir moins.
- Quoi qu’il en soit, les patchs que vous utilisez actuellement semblent insuffisants. Donc, n’hésitez pas à augmenter la dose de substituts, en prenant en plus des patchs, des substituts oraux. Le patch fait office de traitement de fond, et les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur, sont le traitement de crise, à prendre aussi souvent que nécessaire face aux envies. Puis en fonction du nombre de substituts oraux pris, vous saurez, s’il est utile d’augmenter encore les patchs.
- Et puis souvenez vous que le tabac n'occasionne pas seulement une dépendance physique, il engendre également une autre dépendance, qui agit sur la façon de penser et le comportement. Cette dépendance psycho comportementale est plus lente à s’estomper, et plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes.
Alors, si nécessaire, pour apprendre à gérer ce manque et prévenir la rechute, nous vous proposons de joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Vous êtes sur la bonne voie alors, bonne continuation !