Votre question
Dosage
Bonjour
Sous patch depuis 15 jours , je me sens plus énervé depuis 2/3 jours avec des maux de tête alors qu au début aucun effet secondaire . Dois je retirer le patch (7mg) .

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo ! Cependant, vous vous sentez énervée, et parfois vous avez des maux de tête. Alors voici des informations et conseils.
Sachez que le fait de se sentir irritable peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère. Ces signes sont parfois accompagnés par d’autres signes de manque comme par exemple : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer.
Face à cela, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Utilisez des pastilles, gommes, comprimés, ou spray, autant que nécessaire en plus du patch et voyez si l’agacement disparait.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cette irritabilité peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez, le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Les maux de tête, eux, peuvent apparaitre dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui peut créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
Vous devez aussi comprendre que les maux de tête font partie des signes de surdosage. Donc s’ils apparaissent quand vous portez le patch, la dose de nicotine reçue est peut être trop importante pour votre organisme, vous devez alors diminuer la dose de nicotine en ôtant le patch et prendre seulement des substituts oraux à la demande.
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !